Bonne rentrée ! Le changement, c’est maintenant !

Bonjour tout le monde

alors, cette rentrée ? Bien, bof ou carrément beurk ? Vous avez des projets ? De bonnes résolutions ? Je ne sais pas si c’est votre cas mais pour moi, septembre est synonyme de « nouvelles habitudes pour une nouvelle vie ».

Donc, cette année sera l’année de la reprise du sport ou ne sera pas. Mon programme est simple et il a fait ses preuves il y a 3 ans (4 ans? je ne me souviens plus…). J’avais commencé en douceur avec une séance de natation par semaine, puis une séance ou deux de courses à pieds et enfin du renforcement musculaire.

Là, vous vous dites que je devais avoir un coach, une femme de ménage, un cuisinier et un majordome pour arriver à faire du sport 3 à 4 fois par semaine. Bah non et c’est bien pour cela que je me laisse aller depuis 1 an et demi/2 ans. Du boulot et des obligations par dessus la tête et une motivation dans les chaussettes = des kilos en plus sur la balance  et une estime de moi-même franchement pâlichonne. Alors pourquoi suis-je tombée si bas après tant d’efforts pour retrouver une hygiène de vie convenable ?

A l’époque, mes sessions de sport étaient calées dans mon emploi du temps et je m’y tenais !!! Je les voyais comme MES moments à MOI, des petites bulles de bien-être dans lesquelles les contraintes du quotidien n’avaient pas le droit d’entrer. Et puis, le stress, les changements de rythme, le mental en berne ont fait que tout a chaviré : les créneaux n’étaient plus aussi pratiques (enfin, selon moi), les bonnes habitudes ont laissé la place aux mauvaises, mon cerveau privé d’endorphines a ordonné à mon corps de végéter.

DSC_0278
Loki est méga motivé !! Posture du chien le dos au sol parfaitement exécutée ! 

 

 

Donc cette année, nouvelle organisation familiale = plus d’excuses pour se la couler douce = tu vas bouger ton popotin ma mémère !

Si comme moi, vous souhaitez profiter de la rentrée pour partir du bon pied et entrer dans un « cercle vertueux », je vous donne quelques conseils (y a pas de quoi casser trois pattes à un canard mais des fois cela fait du bien de s’entendre dire des évidences).

  • Listez les activités physiques que vous appréciez, qui vous intéressent, que vous avez déjà testées, que vous aimeriez essayer.
  • Éliminez les activités qui vous semblent incompatibles avec votre emploi du temps, vos finances, votre état de santé, votre tempérament (et soyez honnêtes envers vous-même !).
  • Vous devez normalement arriver à une liste de deux ou trois activités qui répondent à ces critères : motivation, faisabilité (finance, temps), adéquation (à votre état physique).
  • Posez votre emploi du temps bien à plat devant vous et calez vos créneaux sans être trop ambitieux (se dire qu’on va faire du sport tous les jours pendant 2 heures, euh… bah c’est juste pas possible pour une personne lambda).
  • Durant l’année, pas d’excuses : les affaires sont toujours prêtes, votre ou vos créneaux sont des zones « interdites », ineffaçables.
  • De temps en temps, tentez quelque chose de nouveau ou fixez vous un petit défi.

 

Je vous donne mon programme :

  • le vendredi après-midi : natation (1h) (compte-tenu de mon surpoids actuel, je sais que cette activité est la plus adaptée pour moi. Etre dans l’eau m’apporte beaucoup de bien-être même si en ce moment, je n’ai pas spécialement envie de me mettre en maillot de bain).
  • le mardi et/ou le samedi : marche/course à pieds (30 minutes à 1h)
  • un midi par semaine (mercredi ou jeudi) : renforcement et cardio avec une copine (30 minutes)
  • dès que possible : yoga (5,10 minutes ou plus)

Cela peut paraître beaucoup mais je compte y aller progressivement. Et surtout, j’ai essayé de caser mes créneaux de sport sur ceux de mes filles. J’optimise au maximum les plages disponibles. Et puis, le drive va redevenir mon meilleur ami.

Je me suis également prévue des plans B. En cas d’intempérie, j’ai un vélo d’appartement et une corde à sauter (hé hé).

Attention aux activités extérieures programmées tôt le matin ou tard le soir !! En hiver, lorsque les journées raccourcissent, il n’est pas évident de courir, de marcher ou de pédaler en toute sécurité. Donc soit on a le matériel qui va bien (frontale, gadget qui clignote et compagnie) et on se trouve un terrain de jeux sécurisé (stade, parc), soit on change son créneau. Le tout est d’anticiper !

Avez-vous des astuces pour vous organiser au quotidien et prendre soin de vous ? Partagez-les en laissant un commentaire !

 

DSC_2253

DSC_2254
Courir ou jouer avec des pommes de terre ? Les deux mon capitaine !

 

3 commentaires sur “Bonne rentrée ! Le changement, c’est maintenant !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s