Test : applications fitness

Avec mon amie, Sarah, nous avons entrepris de nous remettre en forme et pour cela, rien de mieux que quelques gadgets numériques pour nous motiver.

Depuis des années, j’utilise l’application Train and Run d’Adidas lorsque je cours, que je pédale ou que je randonne. Elle a l’avantage d’être totalement gratuite et pourtant d’être très complète et facile d’utilisation. Des plans d’entraînement sont mis à disposition et permettent d’atteindre différents objectifs (perte de poids, entraînement sur une distance,…) en couplant course à pied et renforcement musculaire.

N’ayant pas suffisamment de discipline et surtout de temps pour suivre les plans d’entraînement, je me limite à gambader comme un petit lapin asthmatique sans autre but que celui de sortir de mon terrier. Mais en bonne geek, il me faut savoir à la fin si j’ai amélioré mes piètres performances ou pas. Cette application est donc parfaite. Mais voilà, elle s’arrête fin 2018. Alors, certes comme le dit Sarah, « j’ai le temps de voir venir » mais tout de même leur mail m’a mis un petit coup au moral… car trouver une bonne application, qui ne pèse pas trois tonnes sur mon vieux téléphone, qui ne plante pas à chaque mise à jour et surtout qui ne coûte rien et ne se coupe pas après deux kilomètres en m’invitant à sortir ma carte bancaire et bien ce n’est pas évident du tout.

En attendant, je teste des applications de circuit training durant nos séances d’entraînement en salle.

La première installée et testée est l’application « 7 minutes workout ». Elle propose un circuit de base assez complet qui couple cardio et renforcement et qui dure 7 minutes comme son nom l’indique . Un exercice est répété pendant 30 secondes, puis 10 secondes de « repos » (en fait, cela laisse juste le temps de se préparer pour l’exercice suivant). Il ne faut pas de matériel spécifique pour réaliser les exercices. Tout est en poids de corps. Il faut tout de même prévoir une chaise ou une marche et un tapis de sol pour la montée sur chaise et les mouvements au sol.

Le but est de se donner à fond pendant 7 minutes et de recommencer encore et encore. Des séries spécifiques (fesses, abdo, jambes) sont bloquées mais il suffit de regarder une petite vidéo pour y avoir accès gratuitement. Elles sont réalisées selon le même modèle (30 secondes d’effort et 10 sec de repos). Cela permet de ne pas se lasser car le point négatif de cette application est son caractère répétitif.

J’avais téléchargé d’autres applications sur le même principe qui permettaient de choisir un mode aléatoire dans l’ordre des exercices. Cela cassait un peu la routine. Mais j’ai choisi de conserver 7 minutes workout car elle est en français, les exercices s’enchaînent sans intervention manuelle, elle ne joue pas sur la culpabilité (pas de cœur perdu si on loupe un entraînement), elle est plutôt raisonnable en terme de poids (environ 40 Mo).

Nous avons aussi testé plusieurs applications développées par Lumowell (cardio training et pilates). Et cela s’est avéré plutôt convaincant. Pour l’entraînement cardio, nous avons le choix entre deux durées d’entraînement : 5 ou 10 minutes. La première fois, nous avons opté pour les dix minutes et nous avons bien sué ! Les exercices durent 1 minute et s’enchaînent sans pause. Résultat : les séances suivantes nous avons choisi l’option 5 minutes qui propose des séries de 30 secondes (on verra pour augmenter la durée dans quelques semaines). Les exercices sont assez basiques mais l’ensemble est complet.

Nous avons beaucoup aimé l’application Pilates. Le travail se fait évidemment en profondeur et en douceur (c’est le principe du Pilates) ce qui s’est avéré très appréciable après plusieurs séances de cardio et de renforcement dynamique.

Ces deux applications sont en anglais mais l’animation est bien faite et les mouvements sont tout à fait compréhensibles.

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir le Tabata et le HIIT, nous avons testé l’application Circuit training. Ce sont des circuits d’entraînement de courte durée mais qui sont à réaliser à fond les ballons. A la fin des 3, 5, 8 ou 10 minutes, il faut être sur les rotules. Cela demande tout de même un peu d’entraînement préalable car les burpees et autres nécessitent d’être déjà un peu gainé pour ne pas se tuer le dos. Il y a différents niveaux de difficulté et de nombreux circuits en accès gratuit. ET petit bonus, certaines animations sont à mourir de rire

circuit-training-jumping-jack

Aujourd’hui, place à l’entraînement spécial filles avec Women Workout. L’interface est super sympa et très intuitive. Il suffit de paramétrer la séance et de se laisser porter (enfin, de ne pas réfléchir quoi!). Il faut choisir la durée de la séance

women-workout-reglage-du-temps-de-seance

puis la durée des temps de pauses entre chaque exos

Women Workout réglage du temps de pause.png

et c’est parti mon kiki !

Women Workout début du circuit.png

Vous avez la possibilité de passer certains exercices et de mettre sur pause si besoin.

Une application plutôt sympa et complète.

 

Un commentaire sur “Test : applications fitness

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s