Avant de vous éblouir avec mon tuto de veilleuse (humour façon blague carambar), je vous raconte un peu ma vie… Comme d’habitude, n’hésitez pas à passer directement à la liste du matériel et à zapper mon blabla introspectif.
Lorsque j’ai pris connaissance du thème du Projet DIY de mai, je n’ai eu aucune difficulté pour trouver une idée. Et miracle, pour une fois, je m’y tiens et la première création de ma collection de bijoux « jeux de récré » est prête en moins d’une semaine !
Oui mais voilà, en regardant les inspirations sélectionnées par l’équipe de Projet DIY, je commence à douter. Mon collier « corde à sauter » respire-t-il suffisamment le doux parfum de l’enfance ? Il me semble trop adulte, trop fait pour me plaire…
Comme toujours, la perspective d’un hors-thème me turlupine et je me dis qu’il me faut un plan B. Je fouine donc chez mes filles et farfouille dans mes souvenirs d’enfant durant des heures…
Et une idée lumineuse (re-humour carambar) surgit : pourquoi ne pas fabriquer une veilleuse pour chasser les vilains monstres nocturnes qui se terrent sous le lit ?
Je re-fouine et re-farfouille dans ma tête, dans les placards, sur Pinterest et c’est face à un pot de Vanish vide que je pense à la Princesse Poppy du film Les trolls (alors en fait cela m’a pris des heures mais bon je vous épargne les détails).
Et voilà donc madame Girouette de retour pour un nouveau DIY improvisé et fait à l’arrache avec les moyens du bord (et pourtant après ma première participation le mois dernier, j’avais pris de bonnes résolutions).
Matériel
Mon idée était d’utiliser ce que j’avais sous la main et de ne pas dépenser d’argent (fin de mois oblige!). Je vous mets donc en premier ce que j’ai utilisé et ensuite des alternatives possibles. A vous de fouiller dans vos réserves et vos placards ou de mettre à contribution votre entourage !
- gros pot de vanish oxy action (vide, bien sûr)
- tulle rose (que j’ai récupéré sur une jupe façon « Carrie Bradshaw » ayant appartenu à mes modeuses de filles)
- ruban élastiqué et papier crépon (en stock) ou tissu, feutrine, mousse si possible vert et/ou bleu
- lampe à piles (achetée chez Gifi il y a des lustres)
- élastiques à cheveux bleus ou verts
- cutter
- colle + paillettes ou vernis pailleté
- scotch
- papier cuisson
- feutre (Posca noir)
- fil élastique
- aiguille
- fil si besoin pour coudre le tulle
J’y suis allée au feeling pour essayer d’améliorer l’apparence de Poppy. Ne vous inquiétez pas si les photos ne sont pas toujours dans l’ordre chronologique !
Étapes de réalisation
Étape 1 : préparation des cheveux de Poppy
J’ai décousu le tulle de la jupe en satin.
J’ai ensuite passé un fil élastique dans le tulle pour l’ajuster à la largeur du pot.
Étape 2 : préparation de la tête de Poppy
J’ai fait un trou dans le fond de la boîte (rond d’environ 5 cm de diamètre). L’idée était de laisser passer plus de lumière dans le tulle.
Dessinez les yeux et la bouche en vous aidant d’un dessin de Poppy. A l’aide du cutter, suivez les marques réalisées pour évider les yeux et la bouche.
Scotchez un morceau de papier cuisson à l’intérieur de la boîte (la lampe sera ainsi invisible une fois dans la boîte).
Dessinez les cils et les pupilles de Poppy à l’aide du feutre noir et ajoutez des paillettes sur ses joues. Vous pouvez également dessiner les sourcils, l’iris et le nez si vous le souhaitez.
Étape 3 : préparation du bandeau
Préparez le ruban élastiqué en y collant/cousant les petites fleurs que vous aurez préalablement découpées.
Étape 4 : coiffure
Coiffez les cheveux de Poppy à l’aide des élastiques (oh, le joli palmier de notre enfance !).
Fixez cette tignasse en tulle à l’aide du ruban élastiqué et laissez un peu de tulle apparaître pour former une « frange ».
Étape 5 : fixation de la lampe
Fixez la lampe à l’intérieur du couvercle.
Et refermez.
C’est fini !!!



Si vous suivez ce tuto, n’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos créations ou à les publier sur instagram en utilisant le hashtag #veilleusebazarmilipuce !
Et surtout, cliquez sur le lien pour retrouver toutes les participations au Projet DIY#20 !