Bonsoir tout le monde
je vous avais déjà parlé de mon coup de cœur pour le bonnet façon turban (ici) et j’ai fait bien des efforts pour m’en tricoter un. Mais deux mois après l’avoir débuté, il est toujours en plan sur mes aiguilles. J’aime le tricot mais j’avoue que depuis que j’ai découvert le crochet, j’ai beaucoup de mal à saisir ces grandes aiguilles encombrantes et blagueuses (ah la joie de remettre les mailles baladeuses une à une sur l’aiguille qui a glissé !).
J’ai donc cherché un tuto pour réaliser un turban au crochet et résultat : je n’ai rien trouvé. Alors soit je suis vraiment très nulle soit cela n’existe pas. Elodie, une copine « rencontrée » lors d’un concours FB, n’a pas trouvé alors qu’elle est une véritable serial crocheteuse qui maîtrise hyper bien l’anglais. Conclusion : je ne suis pas une grosse nulle mais je suis tombée sur un vide dans le monde du crochet.
Je le comble aujourd’hui en vous montrant mon turban réalisé au crochet pour l’anniversaire d’une amie (qui j’espère ne viendra pas sur le blog ce soir !! mais bon je ne pouvais pas attendre ! trop hâte de publier l’article !).
J’ai utilisé une grosse laine (à tricoter aux aiguilles 5.5-6) et un gros crochet (8 mm) pour un style bien cosy. La réalisation du rectangle a donc été très très rapide ! Mais évidemment, au moment de l’assemblage y a eu comme un problème car mon rectangle n’était pas très élastique sur la longueur et le bonnet était donc riquiqui. J’ai dû revoir les proportions.
Réalisation de la bande au crochet
Dans le tuto de Marie-Claire, il est indiqué de réaliser un rectangle de 95 cm de long sur 15 cm de large. Sur le blog Huguette Paillettes, Clémence préconise quant à elle de réaliser une bande d’environ 90 cm sur 9.5 cm.
Au crochet, je vous conseille les dimensions suivantes :
110 cm de longueur et 9.5 cm de largeur
La longueur équivaut ainsi à deux fois votre tour de tête.
Si vous préférez un bonnet plus ajusté mais plus « profond » : diminuez légèrement la longueur de la bande et augmentez un peu la largeur.
J’ai donc crocheté une chaînette de 110 cm. Pour réaliser des « côtes », j’ai ensuite crocheté ainsi :
rang 1 : maille serrée
rang 2 : maille serrée uniquement dans le brin arrière
(idem pour les rangs pairs suivants)
rang 3 : maille serrée uniquement dans le brin avant
(idem pour les rangs impairs suivants)
ATTENTION : débuter et terminer tous les rangs par une maille serrée classique (les coutures seront plus jolies).
Le nœud et les coutures
Je vous renvoie à l’excellent tuto de Clémence qui explique très bien cette étape.
Un conseil important : marquez bien les emplacements indiqués avant de vous lancer dans la réalisation du nœud et des coutures. Vous gagnerez du temps ensuite.
De plus, faites attention : les extrémités des bandes ne sont pas cousues ensemble mais bien sur le corps du bonnet.
J’ai réalisé les coutures en utilisant un crochet très fin. Lorsque cela est possible, je préfère cette technique que je trouve rapide et facile.
Et voilà il me reste à finir mon turban aux aiguilles ! Cela va être difficile de résister à l’appel du crochet.
