Quelles différences entre les grilles brick stitch et peyote ? Les licornes miyuki vous expliquent tout !

Bonjour bonjour

aujourd’hui, un article rapide et efficace ! Promis pas de blabla inutile. De la sobriété, de la modération, de la concision… Faut que je me rattrape parce que mes collègues du groupe « Savoir créer son propre diagramme brick stitch/peyote » me pensent folle. Il faut dire que je leur ai donné quelques bonnes raisons de douter de ma santé mentale.

La semaine dernière, Emilie alias Coeur Citron nous a lancé un petit défi à l’occasion de la sortie du livre Mes jolies licornes aux éditions Saxe. En quelques jours, une avalanche de diagrammes a déferlé sur le groupe et sur Instagram (#leslicornesmiyuki). Sur son blog, Emilie compilera dans un article toutes nos créations.

En travaillant sur mes diagrammes « licornesques », je me suis dit que c’était l’occasion idéale pour vous montrer les différences entre les grilles peyote et brick stitch (alors ce n’est pas une grande révélation mais comme certaines m’ont posé la question ces derniers mois, je me dis que cela peut toujours servir !).

Tout d’abord, une petite précision :il faut distinguer les techniques (peyote/brick stitch) et les grilles (peyote/brick stitch)

Une grille orientée en peyote peut se tisser avec une technique brick stitch et inversement. Il suffit de faire pivoter la grille à 90° et le tour est joué !

Une grille brick stitch se présente ainsi

grille brick stitch

Une grille peyote est donc identique à ceci près que son orientation est verticale.

grille peyote

Emilie nous a conseillé de ne pas hésiter à modifier l’orientation lorsque nous créons nos diagrammes et que nous bloquons. Cela s’avère quasi-systématiquement payant. Mais parfois, j’avoue que je grille quelques neurones et m’arrache tout de même les cheveux (pour pas grand chose…).

Dernier exemple en date : Samedi, j’ai réalisé une petite licorne avec une grille BS. Elle était mimi mais je pensais qu’elle pouvait être mieux. J’ai essayé de changer l’orientation pour voir si cela améliorait mon diagramme mais je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais. J’ai réussi le lendemain en reprenant mon diagramme lama licorne pour le modifier en licorne toute simple. Finalement, les deux têtes de licorne sont toutes les 2 correctes mais chacune avec leurs points forts et leurs points faibles.

Je vous montre les deux côte à côte.

mini licornes par le bazar de milipuce

L’orientation de la grille modifie la forme globale de la création mais également les détails. Mes licornes étant très très petites, cela n’est pas flagrant pour les détails mais les différences de forme sont assez visibles.

Ce que j’apprécie sur le modèle BS c’est la forme du museau et sur le modèle peyote c’est le mouvement de la crinière. Les deux versions se valent (même si l’on peut préférer l’une ou l’autre et que j’ai un peu sous-doté l’une d’elle niveau corne). Cela n’est pas toujours le cas et certains dessins gagnent vraiment au changement d’orientation de la grille !

Je vous mets un exemple avec ma petite créole. A gauche la version en bs et à droite la version peyote.

J’avais créé la version bs et puis je n’étais vraiment pas satisfaite. La forme du visage n’était pas jolie et les cheveux ne me plaisaient pas. En plus, je souhaitais mettre de vrais anneaux pour faire les créoles et cela me semblait compliquer avec cette grille.

En modifiant son orientation, j’ai réglé tous mes problèmes !

femme créole le bazar milipuce
Les anneaux sont très moches non ? Il faudra que je les change !!!!

Bon en voyant ma petite créole, cela me rappelle que je galère pour les couleurs. Mais heureusement, je m’améliore petit à petit… à mesure que mon stock de perles s’enrichit de nouveaux coloris (et ouais je parle en rimes !!! bon je repars en vrille il est donc temps de vous dire A BIENTOT !)

BISES

5 commentaires sur “Quelles différences entre les grilles brick stitch et peyote ? Les licornes miyuki vous expliquent tout !

    1. cc Sandra j’ai débuté il n’y a pas si longtemps et j’ai mis du temps à comprendre ces différences qui sont importantes pour concevoir un diagramme mais aussi lorsque l’on tisse des tissages créés par d’autres (au début ce n’est pas évident de savoir où et comment débuter le tissage). Tu as tissé quels modèles ?

      J'aime

      1. Pour le moment je tisse essentiellement des boucles d’oreille, des formes très simples. Je ne possède pas encore beaucoup de couleurs mais j’ai très très envie de tissé une petite bébête très prochainement. Mon souci principal, en ce moment, c’est de faire la différence entre les diagrammes peyote et brickstitch. Bonne soirée

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s