Astuce pour dessiner un diagramme en miyuki : Tounicoti-tournicoton

Bonjour,

je publie bientôt un petit tuto au crochet pour varier un peu les plaisirs. Mais aujourd’hui, je vous parle encore de perles miyuki et de la technique du « tournicoti-tournicoton » (ce n’est pas le nom officiel mais je trouve que ça lui va bien).

L’une des plus célèbres illustrations de cette méthode de rotation est le superbe hérisson de la douce Lili Azalée (pour le retrouver c’est par ici) /// Mise à jour Aurélie alias Lili Azalée a également parlé du dessin en diagonale ce même jour (je ne peux même pas dire que les grands esprits se rencontrent car mon titre est vraiment… Euh trop bizarre en comparaison du sien et ses explications sont plus claires😂 Je vous mets le lien vers son super article à la fin du mien (parce que sinon vous allez tous partir direct vers le sien).

J’ai déjà utilisé cette technique pour la poupée Gorjuss et ma sorcière endormie mais j’oublie parfois de l’essayer et je bloque inutilement sur certains motifs.

sorcière endormie le bazar de milipuce

Donc voici comment se sortir de la galère si un jour vous êtes bloqués (changer l’orientation de sa grille peyote/brick stitch est bien sûr la première solution à tester mais si cela n’est pas suffisant, vous pouvez essayer cette méthode). Je précise qu’elle n’a d’utilité que si votre modèle est « désaxé » comme ma sorcière ou mon ours qui sont inclinés pour faire un gros dodo.

Description rapide de ma technique (Lili Azalée vous montre une autre façon de faire… moins bidouille et Cie)

Je photographie mon gribouillage ou j’utilise Paint pour dessiner (vous pouvez aussi partir d’une photographie ou d’un dessin libre de droit). Avec Microsoft Office Picture Manager, j’effectue une légère rotation de l’image que je vais ensuite importer dans BeadTool4. Le but est que certains éléments centraux qui étaient « désaxés » se trouvent bien dans l’axe (vertical ou horizontal) grâce à cette rotation. Je dessine ensuite ces éléments importants, généralement les détails du personnage principal (ici les yeux et le museau de l’ours) mais cela peut-être un élément structurant le dessin comme le balai de la sorcière. Je poursuis ensuite le dessin autour de ces éléments. Comme ce n’est pas très clair, je vais essayer de vous montrer.

Quelques images pour illustrer :

IMAG7595
Sur mon dessin original, le museau est incliné tout comme les yeux des personnages.

 

Screen Shot 12-27-18 at 09.53 AM
L’orientation des yeux et du museau ne « colle » pas avec celle de la grille (j’ai utilisé Paint pour réaliser un dessin et j’ai séparé mes personnages pour travailler plus facilement sur l’ours)
Screen Shot 12-27-18 at 09.54 AM
Quand je dessine les yeux et le museau, le résultat est bof bof
Screen Shot 12-27-18 at 11.12 AM
J’ai effectué une légère rotation du dessin (en utilisant Microsoft Picture Manager). Le museau est désormais placé dans l’axe vertical (colonne de la grille peyote).
Screen Shot 12-27-18 at 09.56 AM
En changeant l’orientation de mon dessin, le résultat est plus prometteur

 

Je vous mets en exemple le résultat obtenu en travaillant sans rotation et celui après rotation. Sans rotation, je n’arrivais pas à positionner correctement la petite fille sur le dos de l’ours et la tête de ce dernier n’était pas inclinée comme je le souhaitais. Après rotation, j’ai pu donner une perspective à l’ours et le positionnement de la fillette s’est fait naturellement.

 

 

Autre exemple avec la sorcière endormie : le balai suit la diagonale, la position de la sorcière est  celle d’une personne assoupie.

 

Bientôt, je vous parle de Beading Fun de Lovelyoupi (un outil pratique que j’utilise lorsque je suis éloignée de mon ordinateur).

Oups j’ai oublié le lien vers l’article de Lili Azalée (à retrouver ici). Pour sauvegarder mon amour propre, Je dirai qu’ils sont complémentaires 😕😂

 

4 commentaires sur “Astuce pour dessiner un diagramme en miyuki : Tounicoti-tournicoton

    1. Merci beaucoup Marie ! J’aimais dessiner plus jeune mais je n’étais pas très douée 😉 les miyuki me permettent de renouer avec le dessin en compensant mes lacunes… Aujourd’hui, J’ai emprunté des livres sur les techniques en dessin histoire de progresser un peu. Je vais aller faire un tour sur ton blog 😀😀

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s