Salon des loisirs créatifs de Chartres : visite guidée !

Bonjour bonjour,

hier, j’ai eu le plaisir de parcourir le salon des loisirs créatifs de Chartres avec ma copine Agnès (aka @agnescousette) et…. nos filles ! Bon, quelle idée de se traîner les mouflettes, me direz-vous ? C’est vrai que cela pourrait tourner à la catastrophe mais j’ai LA SOLUTION en cas de drame (je m’ennuie, j’ai mal aux pieds, c’est quand qu’on part ?, tu veux jamais rien m’acheter… cocher les cases – plusieurs réponses possibles) : la cafétéria et un billet de 5 euros.

salon loisirs chartres

Les poulettes ont rapidement trouvé leur bonheur puisque certains stands mettaient des bonbons à disposition (merci Singer et Idées à faire !). Pendant qu’on discutait tranquillou avec les animatrices, les 3 Miss ont entrepris de vider les bonbonnières pour s’occuper. Elles nous ont aussi larguées assez régulièrement parce qu’elles en avaient marre de nous entendre bavasser à chaque arrêt sur un stand ! Pas de notre faute si les exposants étaient si sympas ! Car contrairement à d’autres salons, l’ambiance était plutôt tranquille : pas de bousculade pour choper LE coupon de tissu ou simplement pour accéder au stand. Bien sûr, à certains moments, il y a des concentrations de DIY-addicts et il faut patienter, collé-serré à ses congénères pour farfouiller les étales ou payer. Mais globalement, tout se passe sans problème et les professionnels restent souriants et disponibles.

Mais alors on y trouve quoi d’intéressant sur ce salon ? (si on aime la couture)

Tout d’abord, des ateliers créatifs sont proposés gratuitement ou pour une somme raisonnable (le matériel étant compris dans le prix). Cette année, Chartres a eu la chance d’accueillir 3 rayons de soleil : Dodynette, Viny DIY et Marie-Christine d’Idées à faire. Si vous vivez sur une autre planète ou que vous commencez à vous intéresser à la couture depuis 10 minutes, vous ne les connaissez peut-être pas. Je vous mets donc les liens vers leurs blogs qui proposent des tutos gratuits, des astuces, des tests de matos et également des patrons payants devenus cultes !

milipuce dodynette team

IMG_20200112_145439
DODY TEAM ! Erine ne quitte plus son badge

 

  • Dodynette : j’ai gagné des entrées grâce à son concours alors un grand MERCI à elle (euh d’ailleurs elle a dû me prendre pour une dingue, toute rouge que j’étais lorsque je lui parlais… en mode groupie). Son blog est une pépite, frais et très complet avec de nombreux tutos pour coudre des accessoires (gros coup de cœur pour le tablier du créatif).
  • Viny DIY : grâce à elle, j’ai appris à faire mon propre passepoil et à le poser ! et j’ai découvert les petites pinces, idéales pour coudre les accessoires. Son sac Georges est THE sac culte et il figure sur mes projets 2020.
  • Marie-Christine aka la pipelette du DIY qui anime le stand Idées à faire  : hyper déçue de ne pas avoir pu participer à son atelier Punch needle qui avait l’air top. Heureusement, Agnès a eu un cours particulier et va me transmettre son savoir.

Si vous avez l’occasion de les rencontrer et de participer à un atelier avec elles, n’hésitez pas ! Elles sont charmantes, pétillantes et compétentes.

Et si on a envie de se diversifier un peu ?

Un peu plus loin, le stand des Drôles de créatrices m’a tapé dans l’œil. Un décor cocooning, des ateliers variés et en plus c’est du local ! J’ai hâte de participer à l’une de leur soirée ! Au programme, du crochet, de l’art floral, de la cuisine, de la gravure sur gomme, des petits DIY déco…

 

Et si on a envie de gâter un enfant (pffff quelle idée ?!), tout en passant du bon temps devant sa mac (ah ouais là je suis d’accord)

On fonce sur le site les tissus ludiques de Rozenn Follio-Vrel !!!! Rozenn est une talentueuse illustratrice et une géniale entrepreneuse. Elle propose des kits pour coudre des doudous, des livres et des jouets pour les petits bouts. Elle n’avait malheureusement plus beaucoup de kits et je n’ai pas pu repartir avec une de ses petites merveilles. Je passe commande la semaine prochaine sur son site (si j’arrive à choisir parmi tous ses modèles) et je vous en reparle très vite.

Et le méga bon plan, je l’ai gardé pour la fin

Bon, j’ai quand même réussi à vider mon PEL sur un seul stand : les puces couturières ! Si vous recherchez de la mercerie de qualité et à un prix hyper raisonnable, foncez ! Les 3 m d’élastique trop beau sont à 1 euro 50, les fermoirs pour porte-monnaie sont entre 2 et 3 euros, les petits fermoirs sont à 2 euros, les poignets de sac (de la photo) sont à 4 euros la paire. Brigitte nous a précisé que le site internet était beaucoup plus fourni avec notamment des rubans en veux-tu en voilà et les tarifs y sont les mêmes que sur les salons.

Puces couturières élastiques

img_20200112_155830.jpg

 

Voilà pour le petit bilan qui j’espère vous donnera envie de vous rendre au prochain salon des loisirs créatifs !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s