Blouse mère/fille « Vanille » de la Petite Frambise : mon premier test d’un patron

Bonjour,

la semaine dernière, j’ai eu le plaisir de tester le nouveau patron de la petite Frambise ! c’est quoi un test de patron  et c’est qui cette petite frambise me direz-vous ? c’est parti pour les réponses !

Un test de patron, quésako ?

si vous trainez sur les réseaux sociaux, vous avez probablement déjà vu des marques ou des créateurs solliciter des personnes motivées pour tester leur patron. Cela se retrouve dans le domaine de la couture mais également du tricot ou du crochet. Les tests sont généralement ouverts à tous les niveaux (et oui même aux débutants !) et à toutes les morphologies.

détails vanille .jpg

Comment ça marche ?

il suffit de répondre à l’appel en suivant la procédure (envoi d’un simple message privé, d’un mail ou formulaire à remplir). Dernièrement, Deer and Doe pattern a recherché des testeuses et les personnes intéressées devaient remplir un formulaire assez détaillé (mensurations, niveau de couture, points techniques déjà réalisés,…) et des photos devaient être jointes. Le lien vers le formulaire a été disponible très peu de temps et j’ai  loupé l’occasion de postuler car je n’avais pas de photographies de pied sympas. Bref, il faut être réactif et surtout… ne pas être trop déçu si vous n’êtes pas sélectionné malgré votre motivation. Autre petit conseil : qui dit test, dit date butoir à respecter ! donc il faut bien réfléchir avant de s’engager. aurez-vous le temps suffisant pour réaliser ce test ? Il faut penser à toutes les étapes : avez-vous tout le matériel nécessaire à la réalisation du projet ? pouvez-vous l’acheter rapidement ? aurez-vous les temps de le coudre ? de transmettre vos commentaires ? de prendre des photographies en vue de les publier sur vos réseau sociaux ?

Bon ça y est, vous faites partie de l’équipe de testeuses. Vous recevez alors le patron et les instructions à suivre pour le réaliser. Votre mission ? Traquez les fautes d’orthographes, relever les incohérences, dire si tout est bien expliqué ou si certains points méritent des éclaircissements ou des reformulations. Et bien sûr, il faut donner son avis sur le modèle en lui-même et le patronage (repères, sigles, …).

MODELE-VANILLEinternet-724x1024

La Petite Frambise : un duo mère-fille

Karolina a quitté un emploi gratifiant mais extrêmement prenant pour pouvoir vivre ses 2 passions à fond : sa famille et la couture. Elle allie d’ailleurs les deux puisque ses patrons sont toujours proposés en duo « mère-fille ».

Karolina tient un blog et vous explique son parcours et aussi l’histoire de la blouse Vanille. C’est par ici

La blouse/robe « vanille »

Je n’ai pas testé le modèle « fille » faute de temps mais je le réaliserai cet été en version robe pour mes poulettes !

Le modèle femme propose donc :

  • 2 longueurs : blouse ou robe
  • 2 formes de col : classique ou bénitier (la version « fille » propose uniquement le col classique)
  • 2 types de manche : une manche 3/4 simple, une manche longue avec fente indéchirable.

J’ai opté pour ma part pour la version blouse avec col classique et manche simple (mais longue parce que les manches 3/4 en hiver, ce n’est pas pour moi). Niveau technique, je n’ai pas rencontré de difficultés car j’avais déjà expérimenté les points suivants :

  • réalisation de fronces
  • couture d’une parementure
  • entoilage
  • montage de manche
  • ourlet
  • surpiqûre de l’encolure (non préconisée mais je préférais)

Le livret est très agréablement présenté, frais et girly. Les schémas illustrent bien les points techniques et les principales étapes. Les explications sont suffisantes pour un débutant « plus » (c’est-à-dire qui a déjà réalisé un vêtement et connaît les bases).  Pour quelqu’un qui n’a jamais cousu de vêtement, la blouse est tout à fait réalisable soit en étant aidé par quelqu’un de plus expérimenté soit en prenant bien son temps et en choisissant un tissu facile à travailler, qui ne glisse pas trop (mais tout de même fin et souple car sinon les fronces vont être compliquées à réaliser).

le bazar frambise

J’ai utilisé un crépon lurex acheté sur le site  internet des Coupons de Saint Pierre (spécialisé dans les coupons de 3 mètres et connu pour un rapport qualité-prix top). Après lavage, j’ai eu un peu peur car le crépon.. bah ça froisse ça froisse et moi et mon fer à repasser ont à une relation occasionnelle, limitée à la couture… Finalement, il s’est « lissé » sans difficulté. La découpe du tissu et la couture ont été très plaisantes. Hyper léger, ce crépon se tient tout de même bien et ne glisse pas trop. Il est très mais alors très agréable à porter.  Par contre, il est hyper relou à photographier.

blouse vanille3

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s