J’avais teasé sur Instagram la réalisation d’un nouveau DIY à base de perles miyuki (waouh je me sens trop jeune lorsque j’écris ce genre de phrases).
Évidemment, comme j’ai la poisse en ce moment, mon plan ne s’est pas déroulé sans accroc (clin d’œil à l’Agence tout risque…si si j’assume).
J’ai acheté mon kit dans mon magasin de loisirs créatifs préféré : Créattitude. Je n’étais pas venu pour ça mais la photo sur l’emballage m’a fait du gringue. Et puis le prix était minime et cela me permettait de tester le tissage de perles miyuki sans trop investir.
A l’ouverture, cela se présente ainsi :
- des perles
- du fil
- deux aiguilles à tisser
- une chaîne
- des fermoirs et des anneaux
- un fascicule explicatif
Parlons de la réalisation qui comme je vous l’annonçais n’a pas été de tout repos
Premier couac et non des moindres (en fait tous les autres découlent de lui) : le niveau de difficulté
Je n’avais pas fait attention aux petites étoiles jaunes dessinées sur l’emballage. Et oui, trois étoiles = très difficile ! Donc lorsque vous n’avez jamais enfilé de perles de votre vie, cela ne présage rien de bon.
J’ai recommencé…cinq, six, sept fois ? Euh… j’ai arrêté de compter mais j’ai pris quelques photos de mes plantages. Petit florilège…
![DSC_0071[1].JPG](https://lebazardemilipuce.files.wordpress.com/2017/05/dsc_00711.jpg?w=656)


Comme je n’avais aucune technique et que je n’ai pas pris le temps de regarder des tutos sur Youtube, j’ai mis un peu de temps à comprendre pourquoi je n’avais pas le même rendu que sur la photographie (qui est franchement minuscule).
Finalement, j’ai réussi à piger le truc et mon flamant rose a commencé à prendre forme… et plutôt rapidement (ça compensait les heures de galère précédentes!).



Deuxième couac : le montage des pattes.
Là aussi, mon manque de technique est en cause (et puis après sept heures passées à tisser, mes neurones vrillaient). Les pattounettes de flamingo tournicotant dans tous les sens, j’en ai monté une à l’envers. Et comme j’avais déjà rentré le fil et bien j’ai de nouveau sorti les rames. Et puis, je n’avais pas laissé suffisamment de fil pour l’assemblage. J’ai fait ce que j’ai pu et je croise les doigts et les aiguilles en espérant que la patte droite reste à sa place.
Troisième couac (et là je n’y suis pour rien !!!!) : la chaîne est trop petite
Et oui, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Je sors la chaîne de l’emballage après une journée à tisser et à perdre quelques cheveux et je me dis que cela ne fera jamais le tour de mon cou. Le fascicule indique de couper la chaîne pour obtenir deux morceaux de 32 cm. Ma chaîne fait 39 cm de longueur. Alors certes, je ne vois pas les 3 minuscules étoiles dessinées sur l’emballage mais là c’est suffisamment gros pour que je décèle une embrouille.
Mardi c’est donc « mission : Créattitude ». J’en suis à un stade où je ne trépigne même plus d’impatience. Je suis plutôt en mode « fataliste », genre « c’est le jeu ma pauvre Lucette ».
Bon, puisqu’il faut conclure sur une note positive, je vous en donne deux :
- le tissage de perles, c’est top ! Il faut juste se lancer et après les premiers moments de flottement, cela devient vraiment amusant. Et puis, le rendu est très joli.
- les kits sont une bonne solution pour les novices qui veulent tester le tissage (bon il ne faut pas suivre mon exemple. Choisissez un niveau de difficulté adapté !!!).
Et en bonus, un petit bémol : Attention !!! le kit contient juste ce qu’il faut de perles ! Pas une de plus, pas une de moins (bien sûr j’en ai perdu une mais cela ne valait même pas une mention « couac ». En plus, je me suis un peu planté dans la lecture du diagramme et à la fin, j’avais deux perles « en trop »)
Conseils :
- Si vous ne trouvez pas de kit à votre goût, il existe des tonnes de blogs et vidéos YouTube qui proposent des tutoriels et des modèles.
- Le plus difficile (après la technique de tissage bien sûr) est de ne pas emmêler son fil. Soyez donc très rigoureux et délicat à la fois. Et si vraiment, votre fil vous joue un sale tour, munissez-vous d’une aiguille à coudre pour vous aider à desserrer le nœud.
- J’ai utilisé un petit pot refermable pour stocker mes perles et le reste de mon matériel ce qui s’est avéré être un bon plan.
il est trop mimi ♥ perso je suis super nulle en tissage de perles, ça me rends vite gaga !
J’aimeAimé par 1 personne
Je le trouvais trop beau c’est pour cela que je me suis accrochée. 😍 j’ai hâte de tisser un truc plus simple.
J’aimeAimé par 1 personne
!! et moi qui vient de t’envoyer un mail en te proposant de faire qqc dans le genre, oups 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Non pas de soucis. J’aime bien me prendre la tête sur des trucs qui ne dépassent pas cinq centimètres genre ce flamant rose et mon Baby Groot. En plus j’apprends et ça c’est chouette 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
ouf 🙂
J’aimeJ’aime
Ca donne bien ! Hâte de le voir complètement fini!
J’aimeJ’aime
Mouahhh quelle aventure ! Et bien malgré tous tes déboires je le trouve très réussi ce flamand rose alors bravo pour ta persévérance ! J ai hâte de voir ta prochaine création 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci. Oui je suis totalement obsessionnelle pour ce genre de broutilles.
Prochaine création = encore un oiseau exotique à partir d’un diagramme maison cette fois… sauf si je me laisse tenter par un petit tissage plus simple dans l’attente de ma commande creavea
J’aimeJ’aime